Une fin d’année difficile

La période fête n’a pas été facile pour moi. Elle ne l’a jamais vraiment été d’ailleurs. Cette année, j’ai vécu un surmenage proche d’un burn out lié à mon auto-entreprise, je suis rentrée très malade d’une semaine de vacances et j’ai dû rester au lit 4 jours allongée dans le noir avec des migraines terribles. Cet électrochoc a pourtant été bénéfique. J’ai compris que si je souhaite continuer l’aventure de l’auto-entrepreneuriat, je dois instaurer quelques modifications et m’y tenir avec discipline. Mon bien-être en dépend et par conséquent le bon fonctionnement de mon entreprise. J’ai tant de projets pour 2026 !

La fin d’année n’est donc pas une période que j’apprécie. Je préfère être honnête : je vois cette période comme une série d’obligations sociales et de devoirs familiaux. Où est la sincérité ? Où est le plaisir de courir dans tous les sens, de s’agiter d’avantage, de surcharger son emploi du temps avec des préparations épuisantes, si le cœur n’y est pas ? Il existe encore beaucoup de personnes qui se plient aux exigences de repas familiaux tendus. A quel prix ?

En ce début d’année, la Santa Muerte ne peut donc nous souhaiter qu’une seule chose : être soi !

De plus, l’année ne s’ouvre pas forcément dans la douceur pour tout le monde. C’est plutôt le contraire d’ailleurs : le stress du retour au travail, le retour à un quotidien fatiguant, de nouvelles questions, de nouvelles inquiétudes. Noël, le Nouvel an peuvent aussi être des dates anniversaires difficiles à traverser ; elles ont peut-être marqué le décès d’un proche en rouvrant la cicatrice d’un événement douloureux encore à vif. Si cela est ton cas ou si tu connais quelqu’un dans cette situation, sachez que vos ressentis sont justes, qu’il ont le droit de s’exprimer et surtout qu’ils doivent être respectés.


C’est ce à quoi nous encourage la Santa Muerte : être vrai, honnête avec soi-même et arrêter de porter un masque qui nous éloigne de notre nature. Nous sommes venus ici pour apprendre et pour réaliser quelque chose. Ce n’est pas en nous muselant selon des conventions, des dogmes que nous expérimenterons la joie et la satisfaction de nos potentiels. Un nouveau chapitre est sur le point de s’ouvrir. Il y a-t-il quelque chose que tu refuses encore de laisser partir ou que tu refuses de voir ? Qui vas-tu choisir à aujourd’hui ? Toi ou les autres ? Quelle place as-tu décidée d’occuper dans ton prochain récit ? L’auteur principal ou le personnage créé de toutes pièces ? Le chemin de la vie n’est pas facile, il est ponctué de défis et d’épreuves afin de nous faire avancer plus vite, afin de nous faire grandir, évoluer et nous transformer ! Sans épreuve, il ne se passerait rien.

De mon côté, j’ai décidé de revoir totalement mon emploi du temps quotidien. Mes besoins, mes limites doivent être écoutés et respectés pour que mes entreprises avancent sereinement. J’ai commencé très simplement par noter dans un petit carnet tout ce qui m’était nécessaire pour bien fonctionner : heures de sommeil, outils de formation, astuces lorsque je me sens paniquer, listes de ce que j’élimine de mon quotidien, fréquence de mes réseaux sociaux… Je veux rester maître de ma vie tout en éprouvant le plaisir de travailler chaque jour à une activité qui a du sens pour moi.

La Santa Muerte n’est pas là pour faciliter mon chemin ; elle est là pour qu’il me corresponde et me mène à ma propre création. Et je te souhaite, à toi aussi, de trouver un épanouissement cohérent et aligné avec tes aspirations les plus profondes.

Guidance de la Santa Muerte pour la semaine du 5 au 11 janvier 2026

Maintenant : la Santa Muerte rose c’est l’amour de soi. Comment te vois-tu ? Comment te traites-tu ? La Santa te voit tel que tu es, avec toute ta valeur, ton potentiel et tes compétences. Elle te demande de travailler l’estime de toi et la confiance en toi. Tu mérites l’affection. Tu peux te choyer comme tu aimerais l’être et t’offrir tous les plaisirs simples que tu souhaites.

Lundi : tu as besoin de couper les liens avec une situation, une personne, une mauvaise habitude ou un cercle répétitif que tu t’imposes.

Mardi : un temps convivial, de bonne entente et de retrouvailles possible.

Mercredi : énergie estivale, une impression d’été, de récolte, de prospérité. Un bon jour pour se déplacer, pour bouger et se revitaliser.

Jeudi : si tu t’es offert un mercredi revitalisant, tu en éprouveras les effets le jeudi avec tes batteries rechargées à bloc. Regain de motivation.

Vendredi : encore une journée où tu peux créer et proposer au monde ce dont tu es capable. Un nouveau cycle démarre pour de bon, montre toi, passe à l’action !

Samedi : pour les adeptes de la Santa Muerte, un bon jour pour passer du temps avec elle, s’intéresser à ses origines. Une graine est plantée, une idée, un projet est en gestation, ce qui est petit deviendra grand avec patience, amour et soins.

Dimanche : attention aux masques, protèges ce qui doit être protégé. Quelqu’un n’est peut-être pas tout à fait honnête. Ne te voile pas la face.

Bonus

  • nous sommes encore dans les énergies de la plein lune du 3 janvier en Cancer. Cette pleine lune du « Loup » est là pour nous pousser à une libération émotionnelle (crier à la lune). Tout ce qui a été refoulé, mis sous silence réclame d’être libéré. Accepter nos émotions est le premier pas vers la guérison. Pour cela nous avons besoin de nous entourer des bonnes personnes et de rejeter celles qui ne nous font pas du bien. Nous avons besoin de construire un foyer, une protection sûre autour de nous. C’est le temps de l’écoute intérieure et non de l’agitation extérieure. C’est l’heure de faire respecter ses besoins, ses limites et de se materner.
  • nous commençons l’année du Cheval de feu en astrologie chinoise (nous étions dans l’année du Serpent en 2025). Cet animal nous garanti un élan manifeste pour tous nos souhaits et projets. C’est une année dynamique et faite de déplacements. Attention à la précipitation, à l’impulsivité, aux paroles prononcées trop vite. Nous serons inarrêtables et fougueux, trouvons les voies pour canaliser cette énergie débordante et la transformer en une création inédite !

Si ces conseils ont résonné en toi, que tu souhaites les approfondir ou simplement partager sur ce que tu as ressenti, nous pouvons en parler ensemble de vive voix.

Laisser un commentaire