Qui est la Santisima Muerte?

En guise de première approche :

Ci-dessous, vous trouverez une sélection de ressources et de vidéos minutieusement choisies pour vous procurer des ressources et des témoignages fiables.

Une première vidéo que j’ai faite en janvier 2024 pour présenter le culte de la Santa Muerte, mes références et ma dévotion.

Livres

La Santa Muerte : reine de la mort. Recueil personnel de sorcellerie

Le livre de mon professeur en brujeria : magie des campagnes mexicaines. On y trouve une très bonne introduction au culte de la Santa ainsi que des chapitres pratiques avec rituels et sorts thématiques. Il y a tout pour acquérir des connaissances de bases ainsi que les points de vigilances avant de se lancer dans une dévotion. Il n’est malheureusement plus édité, vous pouvez tenter votre chance sur Vinted ou toutes reventes de livres d’occasion ésotérique.

La Santa Muerte : Enquête sur la sainte patronne des marginaux latino-américains et des narcotrafiquants mexicains

Je déplore le titre français provocant et extrêmement réducteur mais ce livre est la traduction du premier ouvrage universitaire édité en 2012 sur le culte de la Santa Muerte. Le titre originel est : Devoted to Death : Santa Muerte, the Skeleton Saint (Dévoué à la mort : la Santa Muerte, la Sainte squelette). Son auteur est Andrew Chesnut, professeur d’études religieuses à l’université Virginia Commonwealth. Spécialiste reconnu de la religion latino-américaine, il est également l’auteur de Santa Muerte : La Segadora Segura (2013) et de deux autres ouvrages sur les religions de la diaspora africaine, le pentecôtisme et le catholicisme. Andrew Chesnut est aussi blogueur pour le Huffington Post et SkeletonSaint.com, cofondé avec David B. Metcalfe.

A ce jour (23/01/2025), je découvre qu’une 3ème édition de Devoted to Death: Santa Muerte, the Skeleton Saint va sortir en mai 2025.

Résumé : Cette nouvelle troisième édition de Devoted to Death : Santa Muerte, the Skeleton Saint offre un portrait fascinant de la Santa Muerte, une sainte squelettique dont le culte est devenu le nouveau mouvement religieux à la croissance la plus rapide au monde au cours des deux dernières décennies. Bien que condamnée par les églises traditionnelles, les pouvoirs surnaturels de cette sainte populaire séduisent des millions de personnes en Amérique latine, aux États-Unis et ailleurs. Les fidèles croient que la Dame osseuse (comme on l’appelle affectueusement) est la faiseuse de miracles la plus rapide et la plus efficace, et à ce titre, ses statuettes et accessoires dépassent désormais ceux de la Vierge de Guadalupe et de Saint Jude, deux autres géants de la religiosité mexicaine. La Santa Muerte est notamment devenue la patronne des trafiquants de drogue, jouant un rôle important en tant que protectrice des revendeurs de fentanyl et de marijuana ; les agents de la DEA et la police mexicaine trouvent souvent ses autels dans les refuges des trafiquants de drogue. Cependant, la Sainte Mort joue d’autres rôles importants : c’est une guérisseuse surnaturelle, un docteur de l’amour, un faiseur d’argent, un avocat et un ange de la mort. Elle est devenue sans aucun doute l’une des saintes les plus populaires et les plus puissantes du paysage religieux latino-américain et américain.

Encore une fois réducteur, ce résumé ne parle pas des autres classes sociales mexicaines qui se mettent sous la protection de la Sainte Mort, il n’évoque même pas les bienfaits qu’elle peut prodiguer comme la guérison, la purification, la paix. Heureusement, on en découvre plus en lisant ce livre.

Documentaires/témoignages sur Youtube

Mon interview par la Sorcière Maraudeuse

Le très bon podcast de La Sorcière Maraudeuse qui nous parle de sa dévotion tout en nuances, ça fait du bien à entendre !

Documentaire très qualitatif de 2020, en anglais de la CNN (activez les sous titre anglais).

Immersion extraordinaire par un français dans le quartier de Tepito : là où est devenu publique le culte de la Santa Muerte.

Deuxième vidéo du même vidéaste où nous découvrons de nouveaux adeptes de la Santa Muerte dans la mafia mexicaine. Très honnête et touchant à la fois !

Bellyssandre vous fait découvrir les éléments de son autel dédié à la Santa Muerte, présentation agrémentée de quelques anecdotes de sa dévotion. Pour rappel, chaque dévotion est unique car la Santa s’adapte à chacun de ses dévôts.

Reportage en 3 parties par Wocomo de NIKITA VENTURES en français. Bien qu’un peu racoleur, il vous plonge dans le quartier de Tepito, lieu de naissance du culte de la Santa Muerte au Mexique et montre un panel réel de ses dévots : du narcotrafiquant au policier. Dans le deuxième épisode, y est aussi abordé la vénération à Jesus Malverde saint populaire des pauvres.

Interview en anglais d’Andrew Chesnut : premier universitaire américain à avoir écrit un livre exhaustif et académique sur le culte de la Santa Muerte.

Petit reportage immersif (en français) où l’on parle sorcellerie, divinités priées au Mexique comme la Santa Muerte et Jesus Malverde ou la pratique du satanisme. Le reporter se prête aux rituels mexicains. On comprend mieux le rapport des mexicains à la religion, à la spiritualité, à leurs ancêtres et à la mort qui est beaucoup plus fluide et naturel qu’en Occident.

Reportage britanique au sein de Tepito (en anglais), où l’on prend le temps de comprendre l’identité des dévots de la Santa Muerte et pourquoi ils ne se tournent plus vers l’Eglise catholique. On peut aussi y entendre le point de vue d’un prêtre et les raisons pour lesquelles son institution rejette le culte de la Santisima.