Avant de vous rencontrer aujourd’hui, j’ai eu plusieurs vies.
Si vous souhaitez un cv rapide : études de Lettres Modernes, Master en Analyses et Ecritures cinématographiques, documentaliste pour le Service d’Archéologie Préventive du Val-d’Oise, archiviste/documentaliste pour la Conférence des Evêque de France, documentaliste pour l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique à l’Université de Grenoble Alpes, documentaliste pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale puis secrétaire de formation.
En novembre 2024, j’ai obtenu le diplôme de Maître de Cérémonie dans le funéraire. Je suis également ambassadrice pour l’association Happy End qui souhaite libérer la parole autour de la mort. Nous créons, dans l’espace public (un bar, un restaurant, un salon de thé) un espace sécurisé et sans jugement afin d’échanger autour de la mort, de la fun de vie et du deuil.
Adolescente, j’ai beaucoup voyagé en Europe. Puis, j’ai vécu à Londres, à Bruxelles et ai passé 8 ans à Paris avant de revenir dans ma région d’origine : Grenoble, en 2018.

Pourquoi la mort ?
Dans ma famille, la mort n’a jamais été tabou. Je dois cette ouverture d’esprit à ma mère qui, enfant, a été confrontée très tôt à cet événement. Elle a cherché à comprendre et au fil des années elles s’est instruite, documentée puis m’a passé ses ressources et connaissances. J’ai donc grandi très à l’aise avec l’idée de la mort. Puis, je me suis rendue compte que ce n’était pas le cas de la majorité des personnes que je rencontrais. Certains m’ont confié vivre avec la peur de la mort ou la peur de mourir. Aujourd’hui, j’aimerais apaiser cette peur, réconcilier les gens avec la mort grâce à la création de Little Moon XIII, de conférences, de mes services, enrichis de mes connaissances de Premiers Secouriste en Santé Mentale et de Maître de Cérémonie.
La Santa Muerte
La Santa Muerte est entrée concrètement dans ma vie en 2021. Elle est devenue toute ma vie. En cherchant à me fournir en outils dévotionnels : statues, images, chapelets, scapulaires, bijoux, eaux de Cologne, encens, j’ai réalisé qu’il était très difficile de s’en procurer si on vit en Europe et en encore plus si on réside en France. Ceci m’a amené à fabriquer moi-même ce qui ne m’était pas accessible. Depuis janvier 2024, j’ai mis en place un e-shop pour vendre mes créations dédiées à la Santa Muerte : des chapelets, des bracelets et des boucles d’oreilles. J’importe aussi 1 à 2 fois par ans des statuettes du Mexique. Elles sont systématiquement consacrées selon un rituel précis avant d’être mises en vente. C’est ainsi que se passe ma dévotion. Les projets pour l’avenir : faire des conférences sur la Santa Muerte pour mieux la faire connaître, dans le cadre d’événementiels.
Tirages tarots/oracle
J’utilise les oracles depuis que j’ai 14 ans. Il y a eu de longues années de pauses, puis suite à une rupture difficile en 2017, je me suis rappelée de leur existence. Je me suis replongée dedans, j’ai découvert le tarot et ce fut la révélation.
En 2021, j’ai suivi la formation sur le tarot de Hyenna – « Soul shadow ». Puis, courant 2023, j’ai suivi plusieurs ateliers de pratiques proposés par 3 cartomanciennes : Caroline Gaget, The Snake and the Moon et Femme de l’automne (vous pouvez les retrouver sur Instagram).

Le tarot est le miroir du cheminement de l’être humain. C’est un outils précieux, une aide à la réflexion lorsqu’on se sent bloqué, perdu sans savoir où regarder ou par quoi commencer. Le tarot peut nous aider dans des domaines très concrets : le matériel, le mental, la communication, nos motivations.
On explore les possibilités et non les fatalités. Nous restons maîtres de nos vies ; les cartes ne décident pas pour nous ! Elles sont des amies, des conseillers avisés qui peuvent provoquer parfois le déclic qui nous manquait. Car nous restons notre meilleur guide. Nous avons toutes les réponses en nous mais notre quotidien nous pollue l’esprit et nous nous polluons l’esprit aussi nous-même. Nous avons perdu l’écoute de notre petite voix intérieure.
Suite à un rêve très marquant, j’ai créé un oracle de jet inspiré de la sagesse de la Santa Muerte, je vous invite à suivre ce lien pour le découvrir.
L’être humain – Thérapie – Psychologie
Mes centres d’intérêts sont variés mais ont un point commun essentiel : l’être humain. La psychologie est pour moi la première clef à tout ! J’ai une psy épatante depuis bientôt 10 ans qui m’explique le fonctionnement de la psyché humaine, à l’occasion de nos rendez-vous.
En 2022, j’ai fait un travail de l’ombre selon la méthode de Carl Gustave Jüng. Tout cela m’a permis de m’aimer enfin, d’apaiser ma relation avec moi-même et avec les autres. Cela permet d’éclaircir notre inconscient, ce qui nous gêne en nous et ce qu’on refoule depuis notre enfance. J’ai complété ce parcours avec une thérapie brève ciblée sur l’adoption.
Je parle beaucoup de travail de l’ombre avec le tarot sur mon compte Instagram dédié à la cartomancie.
Toute cette démarche m’a donc poussé en 2022 à devenir Premier Secouriste en Santé Mentale. Voici la présentation du programme de secourisme par PSSM France :
Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.
Il s’inspire de la formation aux premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.
Dans un contexte sociétal de minimisation et de stigmatisation des troubles psychiques, se former aux premiers secours en santé mentale s’inscrit dans une démarche citoyenne. Nous pouvons tous agir à notre niveau !
Je m’intéresse beaucoup aux vies désaxées, aux rejetés de la société, aux marginaux, aux tueurs en série, aux prostitués, aux membres de gang, aux drogués, aux travailleurs du sexe, aux malades mentaux ; tous ceux que l’humain aime juger, cacher et condamner. Pourquoi ? Durant mon enfance et mon adolescence, j’ai toujours eu le sentiment de n’appartenir à rien. De ne pas comprendre l’environnement dans lequel je grandissais ce qui me mettait toujours dans des postures très inconfortables. L’école a été un enfer, une prison. Je me sentais si seule et totalement incomprise. Aujourd’hui, je veux inverser la balance, je veux apporter mon regard neutre et compatissant à d’autres incompris. Car lorsqu’on prend le temps de creuser, on découvre beaucoup de souffrances dans l’histoire de ces personnes marginalisées : avec en tête de liste l’absence d’amour durant l’enfance et souvent un début de vie dans un environnement très violent.
C’est de la bouche de ces gens méprisés que j’ai entendu des paroles très sensées, courageuses, philosophiques et encourageantes. Leur parcours difficile les a amené à une certaine lucidité, simplicité et authenticité que nous, dans notre confort, avons perdu. Ma source principale est la chaîne Youtube Soft White Underbelly. Mark Laita un photographe de Los Angeles, donne la parole à ces survivants. J’aime tout ce qui est difficile d’accès et qu’il faut apprendre à connaître.
Je considère que nous avons tous une histoire à raconter, une histoire singulière et unique. Votre histoire fait partie de ce monde et elle a sa place. Je souhaite que chacun comprenne cela ; votre vie est importante et vous pouvez être fier de ce que vous avez déjà accompli. N’est-ce pas un des chemins vers l’amour de soi ? Ensemble nous pouvons explorer les chemins qui s’offrent à vous et créer le vôtre à votre image !
Adoption – Le Pérou
Je suis adoptée du Pérou. Je possède le sang, l’héritage de mes ancêtres ; les Incas. Mes gènes m’appellent vers la connaissance amérindiennes. Pour cela j’ai les précieux livres et vidéos de Don Marcelino : un homme de connaissance péruvien, qui venait de Nazca. Tout son enseignement résonne en moi. Je cherche régulièrement à me rapprocher de la tradition amérindienne et de la cosmogonie andine.
Sport
J’adore les sports de combats. Je suis admirative de la vie de sacrifices et de dépassement de soi des boxeurs. J’ai beaucoup suivi le MMA féminin aux États-Unis il y a quelques années. On ne peut compter que sur soi sur le ring. J’ai fait du kick boxing à une époque aussi. Je souhaite être un coach juste pour ceux qui feraient appel à moi et à mes programmes. Tout est une question de mental et d’état d’esprit. Parfois, il faut juste trouver le mentor qui nous correspond.
Merci de m’avoir lue,
Au plaisir d’échanger sur les sujets que je viens d’aborder, prenez-soin de vous,
Bérénice
Pour que nous restions en contact, écrivez- moi par ici🌚